Goto main content
2

Cyrano de Bergerac

Fr. 1990. Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Pérez. Un soldat poète au nez proéminent aide un jeune noble à conquérir le coeur de sa cousine dont il est lui-même secrètement amoureux. Illustration somptueuse de la pièce d'E. Rostand. Traitement à la fois fougueux et romantique. Rythme sans faille. Interprétation forte de G. Depardieu.

Général
2

Cyrano de Bergerac (Cyrano de Bergerac)

Général Général

Fr. 1990. Comédie dramatique de Jean-Paul Rappeneau avec Gérard Depardieu, Anne Brochet, Vincent Pérez.

Un soldat poète au nez proéminent aide un jeune noble à conquérir le coeur de sa cousine dont il est lui-même secrètement amoureux. Illustration somptueuse de la pièce d'E. Rostand. Traitement à la fois fougueux et romantique. Rythme sans faille. Interprétation forte de G. Depardieu.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Soldat et poète, Cyrano de Bergerac manie avec autant de verve les mots que l'épée. Il aime secrètement sa cousine Roxane, mais la laideur que lui confère un nez proéminent l'empêche de se déclarer. Et voici que Roxane lui demande de se faire le protecteur d'un jeune noble qu'elle aime, Christian, qui vient de s'engager dans son bataillon. Généreux, Cyrano vient en aide à son rival, qui manque d'esprit, pour déclarer sa flamme. Lorsque les deux hommes vont combattre côte à côte, Cyrano entretient l'idylle en écrivant au nom de Christian des lettres inspirées à Roxane qui rejoint le front où elle assiste à la mort de son aimé. Elle ne découvrira que trop tard qui était l'auteur des missives qui l'ont enflammée.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Jean-Paul Rappeneau (LE SAUVAGE) offre ici un Cyrano épuré, ragaillardi. Par les soins de son collaborateur Jean-Claude Carrière, qui a judicieusement coupé dans le texte tout en inventant (en vers) quelques répliques, la célèbre pièce d'Edmond Rostand retrouve une nouvelle jeunesse dans un film où la fougue le dispute à l'ampleur et au romantisme. Ces divers éléments forment un heureux amalgame dans un récit vivant au rythme sans faille et à l'illustration somptueuse. Gérard Depardieu campe en force un rôle convoité dont il rend toutes les nuances avec panache.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3