image promotion

Bethune, l'étoffe d'un héros (Bethune, the Making of a Hero)

G
1990 · · Bethune, the Making of a Hero (ang)
100% est d'accord avec la cote
Apprenant la mort en Chine d'un médecin montréalais, un ami journaliste entreprend d'écrire sa biographie.
Contenu informatif. Narration construite en flash-back. Mise en images de qualité. Interprétation impressionnante de D. Sutherland.

L'avis de Mediafilm

Malgré divers problèmes de production et de réalisation au long de trois ans de tournage, la biographie filmée du médecin canadien honoré en Chine comme un héros national a fini par atteindre les écrans et le résultat s'avère fort intéressant. Une narration en flash-back, entremêlant l'expérience chinoise et les antécédents du héros, nuit un peu à l'impact émotif de certaines séquences, mais l'ensemble retient facilement l'attention tant par son contenu înformatif que par la qualité de la mise en images. Le principal atout du film reste la magistrale interprétation de Donald Sutherland qui sait évoquer aussi bien les défauts que les qualités de son personnage.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A la fin de 1939, on apprend la mort d'un médecin montréalais, Norman Bethune, qui s'était rendu en Chine pour venir en aide aux troupes communistes en lutte contre les Japonais. Le journaliste Chester Rice entreprend alors d'écrire une biographie de cet homme dont il fut l'ami et interroge ceux qui l'ont connu. Il reconstruit son passé de praticien aux idées sociales porté sur l'alcool et les femmes. Il se rappelle des expériences communes alors qu'ils faisaient tous deux partie de la Brigade internationale pendant la guerre d'Espagne. Il apprend par la correspondance de Bethune, les difficultés rencontrées par celui-ci pour imposer aux Chinois en campagne des conditions sanitaires élémentaires.

Année

1990

Genre

Drame biographique

Durée

115 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame biographique

Année

1990

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

Canada

Récompenses

Génie, Meilleurs costumes, 1991