image promotion

Archangel

13
1990 ·
100% est d'accord avec la cote
A la veille de la révolution bolchévique, un soldat canadien se trouve en Russie où il souffre d'amnésie.
Film insolite conçu dans le style du cinéma muet. Intrigue délicieusement compliquée. Interprétation délibérément stylisée.

L'avis de Mediafilm

Auteur déjà d'un film résolument insolite, TALES FROM THE GIMLI HOSPITAL, Guy Maddin poursuit dans cette voie avec cette nouvelle oeuvre conçue dans le style du cinéma muet. L'intrigue est délicieusement compliquée en un entrelacs de relations difficiles qui ne semblent pas pouvoir trouver de solution. Quelques images choc de style anti-belliciste se mêlent à l'action qui tourne souvent court pour repartir aussitôt dans une autre direction. C'est là un exercice de style intéressant où les acteurs ont un jeu délibérément stylisé.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

A la fin de la guerre 14-18, un soldat canadien, le lieutenant Boles, se trouve en Russie, dans la région d'Arkangelsk, alors que commence la révolution bolchevique. Il a des problèmes de mémoire et croit reconnaître dans l'infirmière Veronhika sa femme Iris qui est morte. Veronhika pour sa part est l'épouse d'un aviateur belge qui a lui aussi des crises d'amnésie temporaire. Il s'ensuit une comédie de quiproquos à laquelle est aussi mêlée une femme soldat éprise d'un Anglais aux tendances homosexuelles.

Année

1990

Genre

Comédie dramatique

Durée

83 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Comédie dramatique

Année

1990

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Cinéphile