Goto main content
3

Yaaba

Fr. 1989. Comédie dramatique de Idrissa Ouedraogo avec Fatimata Sanga, Noufou Ouedraogo, Roukietou Barry. À l'occasion d'un jeu en dehors de leur village, deux enfants africains font connaissance avec une vieille solitaire qu'on considère comme une sorcière. Mélange de conte folklorique et de document ethnographique. Évocation simple et juste de la vie de brousse. Illustration attentive. Interprétation digne et naturelle.

Général
3

Yaaba (Yaaba)

Général Général

Fr. 1989. Comédie dramatique de Idrissa Ouedraogo avec Fatimata Sanga, Noufou Ouedraogo, Roukietou Barry.

À l'occasion d'un jeu en dehors de leur village, deux enfants africains font connaissance avec une vieille solitaire qu'on considère comme une sorcière. Mélange de conte folklorique et de document ethnographique. Évocation simple et juste de la vie de brousse. Illustration attentive. Interprétation digne et naturelle.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
A l'occasion d'un jeu en dehors de leur village, le jeune Bila, qui a douze ans, et sa cousine Nopoko, font meilleure connaissance avec la vieille Sana qui vit en solitaire et que les villageois considèrent comme une sorcière. Bila saisit d'instinct la bonté de Sana et lie amitié avec cette yaaba (grand-mère). A la suite d'une bagarre avec d'autres gamins, Nopoko est blessé à la main par une pierre et une infection se déclare. Son père la confie à un guérisseur qui n'est qu'un charlatan. Bîla a alors recours à Sana qui trouve le remède adéquat, ce qui n'empêche pas les villageois de brûler sa case,

L’AVIS DE MEDIAFILM

A la fois conte folklorique et document ethnographique, ce film réalisé au Burkina Faso (ancienne Haute-Volta) témoigne de la vitalité et de la maturité du cinéma africain. Avec simplicité et justesse, l'auteur évoque la vie d'un village de la brousse et critique intelligemment les préjugés et les superstitions qui y ont cours. L'illustration favorise les plans d'ensemble, situant ainsi constamment les personnages dans leur contexte familier. L'interprétation, assurée par des non-professionnels, est à la fois digne et naturelle.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Can. 2020. Drame de Sophie Dupuis avec Joakim Robillard, Théodore Pellerin, James Hyndman. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À Val-d'Or, un jeune mineur, sur le point de devenir père, tente de racheter ses erreurs du passé en participant au sauvetage de cinq collègues, coincés dans un puits de forage à la suite d'une explosion.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3