image promotion

Triumph of the Spirit

13
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Emprisonné dans le camp de concentration d'Auschwitz, un Grec juif survit en participant à des matches de boxe pour le plaisir de ses gardiens.
Histoire inspirée de faits vécus. Description réaliste. Approche plus appliquée qu'inventive. Jeu intériorisé de W. Dafoe.

L'avis de Mediafilm

Ce film qui rappelle des faits vécus a la particularité d'avoir été tourné sur les lieux mêmes de l'action. Le réalisateur a choisi de filmer tout au long dans un éclairage sombre et triste approprié aux éléments du drame. Si l'approche apparaît plus appliquée qu'inventive, l'ensemble ne manque toutefois pas de force dans sa peinture sans concession de circonstances éprouvantes. Dafoe confère à son personnage une intériorité appréciable.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Enfermé au camp d'Auschwitz pendant la guerre, Salamo Arouch, un Grec de race juive, ne doit son salut qu'au fait que l'un des officiers nazis découvre par hasard qu'il a été un boxeur de valeur avant la guerre. Pendant que les membres de sa famille périssent l'un après l'autre dans les chambres à gaz, Salamo survit tant bien que mal en acceptant de combattre dans des matches organisés pour le divertissement des gardiens. De son côté, sa fiancée Allegra passe par de dures épreuves dans la section des femmes du même camp. Un gitan débrouillard sert de mentor au boxeur dans l'univers concentrationnaire.

Année

1989

Genre

Drame biographique

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

13

Genre

Drame biographique

Année

1989

Durée

120 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm