image promotion

Das schreckliche Mädchen

1989 · · The Nasty Girl (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une écolière qui participe à un concours de dissertation choisit d'écrire sur le comportement de ses concitoyens durant la période nazie.
Évocation ironique de l'occultation faite en Allemagne du nazisme. Effets de mise en scène insolites. Vivacité de la vedette.

L'avis de Mediafilm

Partant d'une expérience vécue, le réalisateur Michael Verhoeven, auteur déjà de quelques films controversés, a voulu évoquer l'occultation faite en Allemagne de l'époque nazie. Il le fart avec beaucoup d'ironie, le récit étant présenté à la première personne par la protagoniste qui se montre malicieuse et pétillante dans sa narration. La mise en scène utilise de surcroît divers effets insolites pour accentuer la distanciation comique. Le sujet n'en reste pas moins sérieusement et astucieusement traité. Lena Stoize joue avec vivacité un rôle qui la mène de quatorze à trente-cinq ans.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

L'écolière Sonja Rosenberger fait honneur à son patelin bavarois en remportant un concours national de dissertation, ce qui lui vaut un voyage à Paris. Quand une nouvelle occasion se présente de participer à une semblable compétition, elle choisit comme thème "Ma ville sous le troisième Reich", convaincue que ses concitoyens ont tenu tête au régime nazi. Mais elle a beaucoup de difficultés à compléter ses recherches car les témoins de l'époque se défilent et les dossiers pertinents disparaissent Sonja abandonne donc son projet pour le reprendre à l'âge adulte, une fois mariée et mère de deux enfants. Elle écrit sur le sujet un livre qui a du succès dans toute l'Allemagne sauf dans sa région où on lui fait des misères.

Année

1989

Genre

Comédie satirique

Durée

94 min.

Origine

Allemagne

Information

Genre

Comédie satirique

Année

1989

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

Allemagne

Distribution

Malofilm

Récompenses

Berlinale, Ours d'Argent du meilleur réalisateur, 1990

BAFTA, Meilleur film en langue étrangère, 1992