image promotion

Splendor

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Le propriétaire d'un cinéma de quartier qu'on est en train de démanteler se remémore des temps meilleurs.
Évocation nostalgique de la ferveur populaire d'antan pour le cinéma. Mise en scène adroite. Jeu intéressant mais un peu convenu des interprètes.

L'avis de Mediafilm

Cette évocation nostalgique des beaux temps de la ferveur populaire pour le cinéma rejoint par l'esprit et par divers traits le CINÉMA PARADISO de Giuseppe Tornatore. Le ton est cependant plus mélancolique chez Ettore Scola, qui a une longue carrière dans le métier. Là encore l'action est parsemée de citations par le moyen d'extraits de films célèbres dont certains apparaissent cependant un peu trop recherchés pour avoir été présentés dans une salle de quartier. La mise en scène est adroite dans l'ensemble. Si Marcello Mastroianni et Marina Vlady ont un jeu intéressant mais un peu convenu, Massimo Troisi met de la vivacité dans toutes les scènes où il paraît.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Jordan est propriétaire d'un cinéma de quartier, le Splendor, établi dans les années 30 par son père. Pendant plusieurs années, la salle a été un des centres vitaux du coin, mais la télévision est arrivée, le goût du cinéma a passé et Jordan s'est vu obligé de vendre à un entrepreneur qui va établir là un centre commercial. Alors qu'on est en train de démanteler le Splendor, Jordan se rappelle comment il a recruté Chantal, une danseuse française dont il a fait son ouvreuse et sa maîtresse, et Luigi, son projectionniste cinéphile.

Année

1989

Genre

Chronique

Durée

110 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Chronique

Année

1989

Durée

110 min.

Réalisation

Pays

France

Italie

Distribution

Ciné 360