Goto main content
3

Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July)

É.-U. 1989. Drame biographique de Oliver Stone avec Tom Cruise, Caroline Kava, Raymond J. Barry. Blessé au combat, un jeune soldat patriote revient du Vietnam et s'engage dans le militantisme contre la guerre. Récit basé sur l'expérience réelle de l'activiste américain Ron Kovic. Traitement d'une intensité prenante. Interprétation convaincante de T. Cruise.

13 ans + (violence, langage vulgaire)
3

Né un 4 juillet (Born on the Fourth of July)

13 ans + (violence, langage vulgaire) 13 ans + (violence, langage vulgaire)

É.-U. 1989. Drame biographique de Oliver Stone avec Tom Cruise, Caroline Kava, Raymond J. Barry.

Blessé au combat, un jeune soldat patriote revient du Vietnam et s'engage dans le militantisme contre la guerre. Récit basé sur l'expérience réelle de l'activiste américain Ron Kovic. Traitement d'une intensité prenante. Interprétation convaincante de T. Cruise.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Ron Kovic
Oliver Stone
D'après le livre de Ron Kovic
Photographie :
Musique :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Né le jour de la fête nationale en 1946, Ron Kovic a été élevé dans le respect de la famille et de la patrie. Lorsqu'un sergent recruteur passe à son école au début des années 1960, il n'a de cesse de s'enrôler dans le corps d'élite des Marines pour aller servir au Vietnam. Dans la fièvre d'un combat, il tue par mégarde l'un de ses camarades et est lui-même blessé peu après. Devenu paraplégique, il évolue dans sa conception des valeurs patriotiques au contact de contestataires et devient l'un des leaders d'un mouvement de protestation organisé par des anciens combattants contre la prolongation du conflit au Vietnam.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le réalisateur de PLATOON, Oliver Stone, fait un retour au sujet qui lui a assuré sa notoriété en illustrant une histoire réelle qui occasionne une vision globale d'un conflit traumatisant pour la nation américaine. L'auteur traite avec une intensité prenante tant la description d'une enfance traditionnelle que les scènes de combat ou les séquelles de la guerre. Le résultat propose un tableau d'ensemble éclairant sur une période importante de l'histoire contemporaine. Tom Cruise joue avec beaucoup de conviction les transformations de son personnage.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Arg. 2018. Drame de Benjamin Naishtat avec Dario Grandinetti, Andrea Frigerio, Alfredo Castro. Classement: En attente de classement.

Dans une Argentine politiquement instable, la vie quotidienne sans histoire d'un avocat, père de famille bourgeois, se met à vaciller après une altercation remarquée avec un client agressif dans un restaurant.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3