Go to main content
3

Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy)

É.-U. 1989. Drame psychologique de Bruce Beresford avec Jessica Tandy, Morgan Freeman, Dan Aykroyd. À Atlanta, une riche veuve septuagénaire au caractère irascible se lie d'amitié avec son chauffeur de race noire analphabète. Adaptation fidèle de la pièce d'Alfred Uhry. Mélange d'éléments sociaux et psychologiques. Mise en scène habile. Jeu convaincant des protagonistes.

Général
3

Miss Daisy et son chauffeur (Driving Miss Daisy)

Général Général

É.-U. 1989. Drame psychologique de Bruce Beresford avec Jessica Tandy, Morgan Freeman, Dan Aykroyd.

À Atlanta, une riche veuve septuagénaire au caractère irascible se lie d'amitié avec son chauffeur de race noire analphabète. Adaptation fidèle de la pièce d'Alfred Uhry. Mélange d'éléments sociaux et psychologiques. Mise en scène habile. Jeu convaincant des protagonistes.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Alfred Uhry
D'après la piéce de Alfred Uhry
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Récompenses
Inquiété par les accidents causés par sa mère, une riche veuve septuagénaire qui insiste pour conduire elle-même sa voiture, Boolie Werthan, un industriel d'Atlanta, lui impose un chauffeur. Celui-ci est un Noir de soixante ans, Hoke Colburn, déférent sans être servile. La veuve, surnommée Miss Daisy, supporte mal d'abord sa présence. Elle finit pourtant par l'accepter et en vient à prendre plaisir aux échanges verbaux qu'elle a avec Hoke qu'elle découvre analphabète et auquel elle apprend à lire. Une relation faite de respect mutuel et d'amitié se développe entre ces deux personnes au long de vingt-cinq ans, jusqu'à la mort de Miss Daisy.

L’AVIS DE MEDIAFILM

La pièce d'Alfred Uhry se concentrait sur deux personnages dans une relation évolutive qui évoquait en filigrane l'histoire de la transformation du Sud au long d'un quart de siècle. L'auteur en a bien conservé l'esprit dans une adaptation située dans un contexte à la fois réel et simplifié. Le scénario suit un cours tranquille semé d'incidents significatifs et de dialogues d'une subtile finesse. Tous ces éléments composent un film agréable et instructif, mis en scène avec beaucoup d'habileté. Les protagonistes sont tous deux excellents dans leur caractérisation respective.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3