image promotion

Les Banlieusards (The Burbs)

G
1989 · The Burbs (ang)
100% est d'accord avec la cote
Profitant de l'absence apparente de voisins bizarres, un résidant de banlieue pénètre dans leur maison pour y faire d'étranges découvertes.
Sujet rebattu meublé d'éléments empruntés au cinéma fantastique. Critique sociale faible. Humour grinçant. Mise en scène inégale. Interprétation caricaturale.

L'avis de Mediafilm

On ne peut dire que la critique de la vie des banlieusards soit un thème particulièrement neuf, mais le réalisateur a tenté ici une approche nouvelle par le biais d'une intrigue meublée d'éléments empruntés au cinéma fantastique. Le comique s'y fait grinçant et certains éléments de critique sociale se dessinent pour être presque immédiatement neutralisés par des développements subséquents. Tout cela manque de cohésion malgré un certain savoir-faire dans l'illustration. L'interprétation se cantonne dans une caricature assez facile.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ray Peterson a décidé de passer ses vacances à paresser dans sa maison de banlieue en observant les curieux agissements de ses voisins. Il est particulièrement intrigué parla maison qui jouxte la sienne dont il n'a pas vu l'ombre des occupants, les Klopek, depuis qu'ils ont emménagé un mois auparavant. Voici qu'un banlieusard âgé disparaît et Ray se laisse convaincre par deux autres habitants du coin que les Klopek ne sont pas étrangers à cette disparition. Les trois hommes entreprennent une expédition dans la demeure mystérieuse et d'étranges découvertes s'ensuivent.

Année

1989

Genre

Comédie

Durée

102 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie

Année

1989

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Universal