Aller au contenu principal
5

Le Sapin a les boules (National Lampoon's Christmas Vacation)

É.-U. 1989. Comédie de Jeremiah S. Chechik avec Chevy Chase, Beverly d'Angelo, Randy Quaid. Divers incidents surviennent lorsqu'un homme décide de faire vivre à sa famille un vrai Noël à l'ancienne. Vision parodique des célébrations de Noël. Matière trop chargée. Mise en scène honnête. Interprétation passable.

Général
5

Le Sapin a les boules (National Lampoon's Christmas Vacation)

Général Général

É.-U. 1989. Comédie de Jeremiah S. Chechik avec Chevy Chase, Beverly d'Angelo, Randy Quaid.

Divers incidents surviennent lorsqu'un homme décide de faire vivre à sa famille un vrai Noël à l'ancienne. Vision parodique des célébrations de Noël. Matière trop chargée. Mise en scène honnête. Interprétation passable. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Clark Griswold, que sa femme Bien appelle affectueusement Sparky, a décidé de faire vivre a sa famille un vrai Noël à l'ancienne. Malgré le manque d'enthousiasme de ses deux enfants devant cette perspective, il se met en frais d'aller chercher un sapin à la campagne et invite ses parents et ses beaux-parents à séjourner chez lui pour le temps des fêtes. Tout cela ne va pas sans incidents divers, d'autant qu'un cousin plutôt grossier surgit avec sa propre nichée sans attendre d'invitation, comme le font peu après un vieil oncle et son épouse. L'entrain de Sparky est un peu atténué par le fait que son patron a supprimé la prime substantielle qu'il devait recevoir en fin d'année.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Scénariste déjà de NATIONAL LAMPOON'S VACATION, John Hughes rempile pour une vision parodique des célébrations de Noël en famille. Il multiplie les gags tant et plus dans la tradition d'un comique burlesque où les culbutes comptent pour beaucoup. Chevy Chase est d'ailleurs versé en ce genre d'exercices, ce qui n'en fait pas un champion d'humour pour autant. Le metteur en scène est un débutant qui fait honnêtement son travail en s'efforçant de mettre un peu d'ordre dans une matière trop chargée.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3