Go to main content
Default image
5

Le Retour de l'exil (The Long Road Home)

Can. 1989. Drame psychologique de William Johnston avec Denis Forest, Gareth Bennett, Kelly Rowan. En 1969, un jeune Américain sujet à la conscription se rend au Canada pour un emploi d'été comme moniteur dans une colonie de vacances. Étude sur le patriotisme et l'engagement personnel. Développements superficiels. Réalisation acceptable. Interprétation détachée de D. Forest.

Général
5

Le Retour de l'exil (The Long Road Home)

Général Général

Can. 1989. Drame psychologique de William Johnston avec Denis Forest, Gareth Bennett, Kelly Rowan.

En 1969, un jeune Américain sujet à la conscription se rend au Canada pour un emploi d'été comme moniteur dans une colonie de vacances. Étude sur le patriotisme et l'engagement personnel. Développements superficiels. Réalisation acceptable. Interprétation détachée de D. Forest.

Année :
Durée :
Réalisation :
Pays :
Distributeur :
Dima
En abandonnant ses études universitaires en 1969, Michael Posen, un jeune Américain, devient sujet à la conscription. Avant de répondre à l'appel, il se rend au Canada pour un emploi d'été comme moniteur dans une colonie de vacances, ce qui lui donne un temps de réflexion sur son engagement Le prenant pour un insoumis, ses camarades canadiens l'accueillent avec des réactions diverses. Michael éveille surtout la sympathie de la jolie Cynthia et se préoccupe des problèmes d'un garçon, Ronald, qu'un traumatisme empêche de nager. Il se prend même de querelle à ce sujet avec le moniteur de natation, Barry. Les expériences de son séjour au camp Adamak amènent Michael à prendre une décision positive.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le contexte familier d'un camp de vacances, avec son lot d'incidents mineurs et de rivalités passagères, sert ici de toile de fond à ce qui se voudrait une étude sur le patriotisme et l'engagement personnel. Les développements sur ce thème apparaissent cependant assez superficiels et n'accrochent pas vraiment l'intérêt. Le résultat d'ensemble ne manque pourtant pas d'un certain charme agreste et diverses scènes retiennent par moments l'attention. Denis Forest joue son rôle avec un curieux mélange de sérieux et de détachement.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3