Fr. 1989. Drame psychologique de Jacques Doillon avec Isabelle Huppert, Béatrice Dalle, Jean-Louis Murat. Croyant que son mari s'est suicidé après avoir été abandonné par sa maîtresse, une femme pousse une amie à lui avouer qu'elle est celle-ci. Long tête-à-tête habilement tendu. Mise en scène subtile et précise. Jeu nuancé et solide des protagonistes.
Croyant que son mari s'est suicidé après avoir été abandonné par sa maîtresse, une femme pousse une amie à lui avouer qu'elle est celle-ci. Long tête-à-tête habilement tendu. Mise en scène subtile et précise. Jeu nuancé et solide des protagonistes.
On se demande pourquoi Doillon se réclame au générique du roman de Fedor Dostoïevski "L'Éternel Mari", tellement il en a transformé les situations et l'esprit, en commençant par changer le sexe des protagonistes. Son film se résume en un long tête-à-tête entre deux adversaires qui feignent d'être amies. La mise en scène est pourtant d'une telle subtilité et d'une telle précision qu'une tension certaine se développe au long des échanges. Les deux actrices choisies se font face avec une présence soutenue et la surprise est que Béatrice Dalle se montre aussi nuancée et solide qu'Isabelle Huppert dans ce duel de talents.
Texte : Robert-Claude Bérubé
É.-U. 2020. Film d'animation de Joel Crawford. Classement: Général.
Les Crood, un clan préhistorique, font la rencontre des Betterman, plus évolués et vivant dans un site luxuriant. Reconnaissant un des leurs parmi ces étrangers mal dégrossis, les parents Betterman manoeuvrent afin de le séparer de sa compagne, au profit de leur fille.