image promotion

La Vengeance d'une femme

G
1989
100% est d'accord avec la cote
Croyant que son mari s'est suicidé après avoir été abandonné par sa maîtresse, une femme pousse une amie à lui avouer qu'elle est celle-ci.
Long tête-à-tête habilement tendu. Mise en scène subtile et précise. Jeu nuancé et solide des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

On se demande pourquoi Doillon se réclame au générique du roman de Fedor Dostoïevski "L'Éternel Mari", tellement il en a transformé les situations et l'esprit, en commençant par changer le sexe des protagonistes. Son film se résume en un long tête-à-tête entre deux adversaires qui feignent d'être amies. La mise en scène est pourtant d'une telle subtilité et d'une telle précision qu'une tension certaine se développe au long des échanges. Les deux actrices choisies se font face avec une présence soutenue et la surprise est que Béatrice Dalle se montre aussi nuancée et solide qu'Isabelle Huppert dans ce duel de talents.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Ayant décidé de loger un temps dans un hôtel, Suzy y reçoit la visite de la douce et discrète Cécile dont elle fut jadis l'amie tout comme celle d'André, son mari, mort dans un accident il y a trois ans. Cécile lui révèle que la mort fortuite d'André pourrait bien être un suicide déguisé, causé par l'abandon d'une maîtresse aimée. Suzy sait qu'elle était cette femme et devine que Cécile veut lui faire avouer ce secret. En attendant, son amie multiplie ses visites et la pousse littéralement dans les bras de son amant Stéphane, comme pour mieux prouver sa duplicité. De fait, une explication tendue finit par avoir lieu entre les deux femmes.

Année

1989

Genre

Drame psychologique

Durée

133 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1989

Durée

133 min.

Réalisation

Photographie

Images

VUF3.jpgVUF2.jpgVUF1.jpg