image promotion

c'est le paradis liberté (S.E.R. - Svoboda eto rai)

1989 · Freedom Is Paradise (ang)
100% est d'accord avec la cote
Apprenant que son père est détenu dans un camp de travail à l'autre bout du pays, un adolescent rebelle entreprend un long voyage pour s'y rendre.
Récit puissant riche en observations critiques sur l'enfance abandonnée. Traitement d'une grande sobriété. Interprétation forte.

L'avis de Mediafilm

Couronné au Festival des films du monde, ce film russe frappe par la sobriété de son style et l'acuité de sa vision sociale. Le réalisateur Sergei Bodrov a réussi à condenser en un temps relativement court une étude riche en observations critiques sur l'enfance abandonnée dans un contexte de compromissions. On y illustre éloquemment la désespérance de vivre dans un monde aux horizons bouchés. Le jeune interprète a un jeu remarquable par son émotion contenue.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune Sacha Grigoriev, qui n'a jamais connu son père, est pensionnaire dans un institut pour enfants difficiles dont il ne songe qu'à s'échapper. Une telle fugue l'amène chez une amie de ses parents qui ne tarde guère à avertir la police. Apprenant que son père est détenu dans un camp de travail à l'autre bout du pays, l'adolescent s'évade de nouveau et entreprend un long voyage pour s'y rendre. Le commandant du camp prend Sacha en pitié et lui permet de passer quelque temps avec le prisonnier qui a lui-même un passé d'enfant délinquant.

Année

1989

Genre

Drame social

Durée

75 min.

Origine

Union soviétique

Information

Genre

Drame social

Année

1989

Durée

75 min.

Réalisation

Scénario

Photographie

Pays

Union soviétique

Distribution

Film 2000

Récompenses

Festival des films du monde de Montréal, Grand Prix des Amériques, 1989