image promotion

L' espoir aux trousses (Trzysta Mil do Nieba)

1989 · · Trzysta Mil do Nieba (ang)
100% est d'accord avec la cote
La fuite clandestine de deux gamins polonais vers le Danemark.
Récit ardu basé sur un incident réel. Traitement d'un réalisme quelque peu désabusé. Touches poétiques. Jeu à la fois tenace et candide des jeunes interprètes.

L'avis de Mediafilm

Le scénario est basé sur un incident réel survenu en 1985 dont il suit les données avec assez de fidélité. Le traitement est d'un réalisme quelque peu désabusé qui ne cache ni la misère ni les abus de pouvoir sévissant en Pologne non plus que les conditions difficiles faites aux immigrants en Scandinavie. Diverses touches poétiques viennent à l'occasion alléger un récit ardu mais le principal intérêt vient du jeu alternativement tenace ou candide des jeunes interprètes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Partageant la vie dure de leurs parents, des fermiers polonais mal vus par les autorités locales, deux garçons, Grzes, qui a 14 ans, et Jedrek, qui en a 10, rêvent d'une existence plus heureuse dans les pays de l'Ouest. Une jeune amie, Elka, veut fuir avec eux mais leur premier projet échoue et vaut au père de l'adolescente un séjour en prison. Les gamins croient pouvoir réaliser leur escapade en s'accrochant sous un camion poids-lourd en route vers le Danemark. Elka doit renoncer en route mais les garçons arrivent à destination et demandent l'asile politique. Comme leurs père et mère refusent de les forcer à rentrer, ils sont déchus de leurs droits parentaux. Grzes et Jedrek obtiennent de rester à Copenhague, mais leur situation n'est pas rose.

Année

1989

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

Pologne

Information

Genre

Drame social

Année

1989

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Pologne

Distribution

CinémaPlus