Aller au contenu principal
3

Jésus de Montréal

Qué. 1989. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay. Sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un chemin de croix dramatique, un jeune acteur met au point une version révisée de la passion du Christ. Intrigue intelligemment construite. Vision critique riche et complexe. Touches satiriques mordantes. Ruptures de ton bien utilisées. Interprétation prenante.

13 ans +
3

Jésus de Montréal (Jésus de Montréal)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1989. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay.

Sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un chemin de croix dramatique, un jeune acteur met au point une version révisée de la passion du Christ. Intrigue intelligemment construite. Vision critique riche et complexe. Touches satiriques mordantes. Ruptures de ton bien utilisées. Interprétation prenante. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Max Films
Récompenses
Un jeune acteur de talent, Daniel Coulombe, est sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un Chemin de croix dramatique offert chaque année dans les jardins d'un sanctuaire. Daniel prend l'affaire au sérieux; il recrute quatre camarades, fait des recherches sur l'état actuel des études historiques sur Jésus et met au point une version révisée de la vie et de la passion du Christ. Le spectacle remporte un bon succès, mais les responsables du sanctuaire en décident l'interruption. Blessé dans une échauffourée, Daniel connaît sa propre passion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le succès du DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN, on attendait avec curiosité la nouvelle oeuvre de Denys Arcand. Le cinéaste a surpris tout le monde avec cette relecture contemporaine de l'Évangile au cours de laquelle la vie d'un acteur est bouleversée par le fait qu'il tient le rôle de Jésus. L'intrigue est fort intelligemment construite dans un traitement où la rupture de ton fait partie d'un style unifiant des contradictions apparentes. Le drame le plus intense côtoie ainsi la comédie burlesque et la satire de moeurs dans une vision critique riche et complexe. Les acteurs s'épaulent l'un l'autre dans une interprétation d'ensemble étonnamment prenante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

Revue de presse

A Surefire Arthouse

Pic should provoke argument, but it's sophisticated entertainment of the highest order. It's Arcand's best film, and one of the most original and successful pics ever produced in Canada.

Jésus de Montréal Denys Arcand

L'Évangile de la révolte

On est souvent freiné dans l'enthousiasme par la pesanteur appuyée de la démonstration et puis tout à coup, on s'envole dans un univers plus léger, libre, pur.

Jésus de Montréal Denys Arcand

Jésus de Montréal... vaut bien une palme

Qu'on ne s'y trompe pas, l'humour, la lucidité, la liberté et la générosité de cette nouvelle Passion selon Denys Arcand, la sauvent de toutes les banalités bien pensantes dont il est impossible d'accuser le film.

Jésus de Montréal Denys Arcand

Du succès pour les paumés

(...) Arcand abandonne les sarcasmes pour un ton grave et sérieux. Mais son propos reste (...) aussi virulent: son film, plein de tendresse pour les comédiens, est une attaque en règle contre le conformisme et la lâcheté. Une ouvre forte et solide.

Jésus de Montréal Denys Arcand

Une Tragédie au sens le plus strict du mot

La portée de JÉSUS DE MONTRÉAL est grande. Son propos est dense et tragique, et il fallait une réelle virtuosité d'écriture pour arriver à faire tenir tous ces éléments ensemble sans sombrer dans la confusion ou la lourdeur.

Jésus de Montréal Denys Arcand

La Morale de l'histoire

Passant du tragique à la farce, de l'exposé didactique à l'émotion pure, Arcand a réalisé son film le plus percutant à ce jour. Comme tous les grands films, JÉSUS DE MONTRÉAL ne sert qu'à une chose. À mieux vivre.

Jésus de Montréal Denys Arcand

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2021. Comédie fantaisiste de Alexandre Astier avec Alexandre Astier, Lionnel Astier, Franck Pitiot. Classement: Général.

Au cours de la seconde moitié du Ve siècle, le roi Arthur rentre d'exil pour tenter de reprendre le contrôle du Royaume de Logres, dirigé par le tyrannique Lancelot-du-Lac. Il est aidé dans sa quête par une poignée de résistants et d’anciens fidèles.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3