Goto main content
3

Jésus de Montréal

Can. 1989. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay. Sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un chemin de croix dramatique, un jeune acteur met au point une version révisée de la passion du Christ. Intrigue intelligemment construite. Vision critique riche et complexe. Touches satiriques mordantes. Ruptures de ton bien utilisées. Interprétation prenante.

13 ans +
3

Jésus de Montréal (Jésus de Montréal)

13 ans + 13 ans +

Can. 1989. Comédie dramatique de Denys Arcand avec Lothaire Bluteau, Catherine Wilkening, Johanne-Marie Tremblay.

Sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un chemin de croix dramatique, un jeune acteur met au point une version révisée de la passion du Christ. Intrigue intelligemment construite. Vision critique riche et complexe. Touches satiriques mordantes. Ruptures de ton bien utilisées. Interprétation prenante.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Un jeune acteur de talent, Daniel Coulombe, est sollicité par un religieux pour rénover la présentation d'un Chemin de croix dramatique offert chaque année dans les jardins d'un sanctuaire. Daniel prend l'affaire au sérieux; il recrute quatre camarades, fait des recherches sur l'état actuel des études historiques sur Jésus et met au point une version révisée de la vie et de la passion du Christ. Le spectacle remporte un bon succès, mais les responsables du sanctuaire en décident l'interruption. Blessé dans une échauffourée, Daniel connaît sa propre passion.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Après le succès du DÉCLIN DE L'EMPIRE AMÉRICAIN, on attendait avec curiosité la nouvelle oeuvre de Denys Arcand. Le cinéaste a surpris tout le monde avec cette relecture contemporaine de l'Évangile au cours de laquelle la vie d'un acteur est bouleversée par le fait qu'il tient le rôle de Jésus. L'intrigue est fort intelligemment construite dans un traitement où la rupture de ton fait partie d'un style unifiant des contradictions apparentes. Le drame le plus intense côtoie ainsi la comédie burlesque et la satire de moeurs dans une vision critique riche et complexe. Les acteurs s'épaulent l'un l'autre dans une interprétation d'ensemble étonnamment prenante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie dramatique de Rémi Bezançon avec Fabrice Luchini, Camille Cottin, Alice Isaaz. Classement: Général.

Tombé en disgrâce après avoir remis en doute l'identité de l'auteur d'un roman sublime devenu best-seller et publié à titre posthume, un journaliste littéraire ouvre sa propre enquête, avec l'aide de la fille du défunt.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3