image promotion

Henri V (Henry V)

G
1989 · Henry V (ang)
100% est d'accord avec la cote
Évocation de la campagne militaire entreprise par le roi d'Angleterre Henri V pour appuyer ses prétentions à la couronne de France.
Traitement réaliste de la pièce de Shakespeare. Accent mis sur les aspects sombres du texte. Rudesse de l'époque bien rendue. Interprétation solide.

L'avis de Mediafilm

Il fallait beaucoup de talent, et un brin de prétention, au jeune acteur Kenneth Branagh pour oser commencer une carrière de réalisateur avec un sujet qui avait déjà si bien réussi à Laurence Olivier il y a plus de quarante ans. Contrairement à son prédécesseur, qui avait accentué la stylisation de son traitement, Branagh a adopté une approche réaliste qui lui réussit d'ailleurs fort bien. Il a mis en évidence les aspects sombres du texte du grand dramaturge anglais et a su trouver des images qui rendent sensibles les aspects rudes du personnage et de l'époque. Il campe d'ailleurs lui-même solidement le rôle-titre, entouré par une troupe d'acteurs bien choisis.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le jeune roi Henri V d'Angleterre veut faire valoir des droits ancestraux sur les territoires du royaume de France. Ses prétentions sont repoussées avec dédain par le dauphin Charles, sur quoi Henri traverse la Manche avec ses troupes, un ramassis de soldats mal disciplinés. Il remporte pourtant la bataille d'Azincourt face à un ennemi fortement supérieur en nombre et en expérience guerrière. Henri entame donc avec le vieux roi de France une négociation, qui comprend un mariage avec la princesse Catherine, pour éteindre le contentieux entre les deux couronnes.

Année

1989

Genre

Drame historique

Durée

135 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

G

Genre

Drame historique

Année

1989

Durée

135 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Malofilm