image promotion

Erreur de jeunesse

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Un jeune homme solitaire écrit des poèmes inspirés par la beauté des filles qu'il rencontre mais n'ose aborder.
Film insolite et cérébral. Récit se dispersant sur divers personnages. Vision du monde assez personnelle et plutôt amère. Photographie soignée. Ensemble insolite. Interprétation convaincue.

L'avis de Mediafilm

Il s'agit là d'un genre de cinéma cérébral répondant à des intentions qui ne transparaissent pas toujours clairement à l'écran. Le scénario se disperse sur divers personnages et celui qui retient le plus l'attention observe plus qu'il n'agit. L'ensemble transmet pourtant une vision du monde assez personnelle et plutôt amère. La photographie en noir et blanc apparaît soignée dans son choix de divers tons de grisaille. Le jeu des interprètes est suffisamment convaincu pour retenir l'attention d'amateurs de films insolites.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Employé de nuit dans une imprimerie, Antoine aime la poésie et la pratique lui-même un peu, inspiré par la beauté des filles qu'il rencontre mais n'ose aborder. Il vit au dernier étage d'un immeuble et a pour voisine Thérèse, une vieille demoiselle qui vit seule avec son chien et fait des appels téléphoniques mystérieux. Une autre locataire, toute jeune celle-là, Françoise, s'entiche d'Antoine et va s'offrir à lui, mais celui-ci repousse délicatement ses avances. Ayant perdu son emploi, Antoine est accueilli par un ami, Paul, un oisif amateur de poésie qui l'encourage à écrire. Thérèse ne tarde pas à mourir et Françoise poursuit ses expériences de libération sexuelle.

Année

1989

Genre

Drame de moeurs

Durée

93 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1989

Durée

93 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Crépuscule