image promotion

Comédie d'été

G
1989 ·
100% est d'accord avec la cote
Revenu à la demeure familiale après avoir échoué à ses examens d'officier, le fils d'un colonel fait la cour à une jolie invitée.
Intrigue inconsistante mais joliment présentée. Mise en images soignée. Interprétation valable.

L'avis de Mediafilm

Joliment présentée mais manquant de substance, cette nouvelle incursion dans le passé du réalisateur du RETOUR DE MARTIN GUERRE se présente plutôt comme un exercice de style. L'intrigue est centrée sur un jeune homme assez déplaisant, auquel seule une finale un peu plaquée arrive à conférer quelque profondeur, ce qui rend hypothétique l'attirance qu'il est censé exercer autour de lui. La mise en images ne manque pas de soin tant dans la description du contexte régional que dans l'évocation d'époque. Bien qu'inégale, l'interprétation n'est pourtant pas sans valeur.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au début de l'été 1912, Adrien rejoint sa famille après avoir raté ses examens d'officier à l'école militaire. Il cache la chose à son père, colonel à la retraite, en endossant la casaque d'un camarade plus heureux. Dans la confortable demeure familiale de la campagne du Bourbonnais, se trouve aussi une invitée, la jolie Vicky, amie de la mère d'Adrien et fraîchement divorcée. Le jeune homme ne tarde pas à faire la cour à Vicky qui reçoit aussi les hommages timides d'un précepteur. Vicky se montre sensible aux attentions d'Adrien, mais leur idylle risque de connaître une issue dramatique.

Année

1989

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

France