image promotion

Bille en tête

13
1989
100% est d'accord avec la cote
Une grand-mère excentrique favorise les rencontres clandestines entre son petit-fils adolescent et une femme de trente ans.
Adaptation assez jolie d'un roman d'Alexandre Jardin. Psychologie peu approfondie. Illustration de qualité. Interprétation plus fougueuse que convaincante de T. Langmann.

L'avis de Mediafilm

Premier film d'un metteur en scène italien spécialisé dans l'opéra. BILLE EN TÊTE est aussi l'adaptation du premier roman d'un jeune auteur. On y favorise la joliesse aux dépens de la vraisemblance et la qualité de l'illustration l'emporte sur la valeur psychologique. L'ensemble fait plus penser à un rêve d'adolescent qu'à une tranche de vie, même si le sujet a ses antécédents littéraires tels "Le Diable au corps" et "Le Blé en herbe". Le jeune Thomas Langmann est plus fougueux que convaincant mais il a de fines partenaires.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Négligé par un père veuf trop riche et trop occupé, Virgile, âgé de seize ans, prend son plein d'affection auprès de sa grand-mère, une excentrique qu'il surnomme l'Arquebuse. Au cours d'une réception, il fait la connaissance de Clara, jolie femme de trente ans mariée à un marchand de tableaux. Il la poursuit de ses avances, ce qui amuse Clara jusqu'à ce qu'elle en vienne à lui céder. La grand-mère indulgente favorise des rencontres clandestines chez elle. Mais le père de Virgile découvre l'affaire et expédie son fils à Rome.

Année

1989

Genre

Comédie sentimentale

Durée

94 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Comédie sentimentale

Année

1989

Durée

94 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Max Films