image promotion

autres moeurs autres lieux (Foreign Nights)

1989 · Foreign Nights (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une adolescente palestinienne vivant au Canada s'enfuit de chez elle lorsque son père cherche à la marier à un cousin de Jérusalem.
Sujet intéressant. Scénario peu rigoureux. Réalisation maladroite. Interprétation naturelle.

L'avis de Mediafilm

Lui-même d'origine arabe, le réalisateur s'est intéressé aux problèmes d'adaptation de ses compatriotes en milieu américain à l'aide d'une petite histoire artificielle. Le traitement fait montre de plus de bonne volonté que d'adresse, mais le sujet recèle un certain intérêt. Le scénario n'est pas des plus rigoureux cependant et certains passages ne brillent pas par leur justification dramatique. A défaut de subtilité, les interprètes font montre d'un certain naturel.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Leila est la fille adolescente d'un Palestinien, Youssef, installé à Toronto depuis une vingtaine d'années. Son père accepte mal la liberté dont jouissent les jeunes au Canada et a décidé de marier sa fille au plus vite avec un cousin du Moyen-Orient. Leila cependant rêve de devenir danseuse et fait déjà montre d'un certain talent dans les spectacles scolaires. Désespérant de convaincre l'auteur de ses jours, elle s'enfuit de la maison et se réfugie chez un chorégraphe qui lui donne des leçons. La jeune fille connaît diverses mésaventures avant de pouvoir se produire en public et persuader Youssef de la laisser continuer dans cette voie.

Année

1989

Genre

Comédie dramatique

Durée

91 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Comédie dramatique

Année

1989

Durée

91 min.

Pays

Canada

Distribution

Norstar