image promotion

Vive Québec!

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Évocation des divers aspects de l'histoire et de l'attrait particulier de la ville de Québec.
Assemblage diversement coloré de parcelles de la réalité. Montage intelligent. Approche quelque peu superficielle mais divertissante. Contribution superflue de C. Sainte-Marie.

L'avis de Mediafilm

Le film se présente un peu comme un kaléidoscope offrant des assemblages diversement colorés de parcelles de la réalité. Par le jeu d'un montage intelligent, le cinéaste propose des affirmations contrastées unies à des images bien choisies de ces aspects variés qui contribuent au caractère original d'une ville. Si elle peut paraître superficielle à certains, l'approche est tout de même joliment divertissante et souvent informative. On peut cependant juger superflues et inutilement excentriques les contributions de la comédienne et chanteuse Chloé Sainte-Marie.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Divers aspects de l'histoire et de l'attrait particulier de la ville de Québec sont évoqués à travers les commentaires d'experts en disciplines variées: musicologue, religieuse, historien, romancier, universitaires. Chacun apporte ses observations sur des points aussi différents que la langue parlée, la musique des cloches, l'architecture, la navigation. On s'attache à évoquer ainsi les origines de l'établissement, la vie sous le régime français, les circonstances de la conquête anglaise et certaines particularités contemporaines.

Année

1988

Genre

Documentaire

Durée

83 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1988

Durée

83 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

CinémaPlus