Goto main content
2

Une Brève Histoire d'amour (Krótki film o milosci)

Pol. 1988. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Olaf Lubaszenko, Grazyna Szapolowska, Stefania Iwinska. Un jeune homme timide et renfermé tombe amoureux d'une voisine qu'il observe à la longue-vue. Téléfilm au récit inspiré d'un des dix Commandements. Analyse de moeurs pénétrante et percutante. Traitement vif et concis faisant la part belle au visuel. Interprétation d'une rare sensibilité.

13 ans +
2

Une Brève Histoire d'amour (Krótki film o milosci)

13 ans + 13 ans +

Pol. 1988. Drame psychologique de Krzysztof Kieslowski avec Olaf Lubaszenko, Grazyna Szapolowska, Stefania Iwinska.

Un jeune homme timide et renfermé tombe amoureux d'une voisine qu'il observe à la longue-vue. Téléfilm au récit inspiré d'un des dix Commandements. Analyse de moeurs pénétrante et percutante. Traitement vif et concis faisant la part belle au visuel. Interprétation d'une rare sensibilité.

Année :
Durée :
Réalisation :
Photographie :
Musique :
Montage :
Jeune homme timide et renfermé, Tomek occupe une chambre chez la mère d'un ami. Depuis quelque temps, il observe à la longue-vue les allées et venues d'une jolie femme, Magda, qui vit dans un appartement de la maison d'en face. Magda a une conduite libre et reçoit chez elle divers amants. D'abord poussé par la curiosité, Tomek s'est pris d'un amour profond pour cette inconnue de dix ans plus vieille que lui. Il cherche à provoquer-des rencontres, quand ce ne serait que pour la voir de plus près. Magda finit par découvrir son manège. Elle l'invite chez elle et s'offre à lui. Troublé par cet incident, Tomek tente de se suicider.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Comme TU NE TUERAS POINT du même auteur, ce film fait partie d'une série inspirée librement par les dix commandements sous le titre général DEKALOG; il y porte le numéro 6. L'intrigue et ses développements sont présentés avec vivacité et concision dans une narration surtout visuelle. Les perspectives morales se glissent dans une affabulation intelligente où les réactions des personnages ne sont jamais sacrifiées à la démonstration. Il en résulte un drame pénétrant et percutant sur certains problèmes de moeurs contemporains. L'interprétation est d'une rare sensibilité en même temps que d'une conviction constante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame de Chloé Zhao avec Frances McDormand, David Strathairn, Linda May. Classement: En attente de classement.

Au chômage depuis la fermeture de sa ville minière du Nevada, une veuve sexagénaire adopte un mode de vie nomade, en parcourant le pays à bord de sa camionnette et en trouvant de petits boulots temporaires à chacune de ses haltes.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3