Go to main content
3

Une Autre Femme (Another Woman)

É.-U. 1988. Drame psychologique de Woody Allen avec Gena Rowlands, Ian Holm, Blythe Danner. S'étant retirée dans le but d'écrire un livre, une enseignante voit sa réflexion détournée par les propos d'une inconnue émanant du bureau contigu d'un psychiatre. Oeuvre dans la veine sérieuse de l'auteur. Construction complexe et émouvante. Fine psychologie. Interprétation juste et sobre.

Général
3

Une Autre Femme (Another Woman)

Général Général

É.-U. 1988. Drame psychologique de Woody Allen avec Gena Rowlands, Ian Holm, Blythe Danner.

S'étant retirée dans le but d'écrire un livre, une enseignante voit sa réflexion détournée par les propos d'une inconnue émanant du bureau contigu d'un psychiatre. Oeuvre dans la veine sérieuse de l'auteur. Construction complexe et émouvante. Fine psychologie. Interprétation juste et sobre.

Professeur de philosophie, Manon Post a pris un congé sans solde pour écrire un nouveau livre. À cette fin, elle a loué un petit appartement où elle pourra travailler en toute tranquillité. Mais elle s'aperçoit vite qu'elle entend clairement les propos des patients d'un psychiatre dont le bureau est contigu au sien. Elle tente de remédier à la situation, non sans que les confidences d'une inconnue ne l'ait entraînée dans une réflexion sur sa propre vie. Elle revit des incidents de son enfance, fait un retour sur sa première liaison et revoit les circonstances de son mariage avec un chirurgien qui a quitté son épouse pour elle. Ces souvenirs jettent une ombre sur la haute opinion qu'elle a de sa réussite personnelle.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Woody Allen semble de plus en plus préférer le rôle d'auteur dramatique à celui d'humoriste. Il poursuit encore une fois sa filiation spirituelle avec l'oeuvre de Ingmar Bergman en empruntant au maître aussi bien son chef-opérateur habituel, Sven Nykvist, que le schéma de l'une de ses oeuvres les plus célèbres, LES FRAISES SAUVAGES, en l'adaptant au féminin. Cela donne un film d'une psychologie intéressante et d'une concision étonnante. L'auteur a su réunir en une construction complexe l'essentiel d'une vie avec la précision et l'émotion voulues. L'interprétation est à la fois juste et sobre.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3