Go to main content
3

Un Cri dans la nuit (A Cry in the Dark)

Aust. 1988. Drame social de Fred Schepisi avec Meryl Streep, Sam Neill, Charles Tingwell. Soutenant que son bébé a été enlevé par un chien sauvage alors qu'elle faisait du camping avec sa famille dans l'arrière-pays australien, une mère est accusée d'infanticide. Intrigue inspirée d'un incident réel. Traitement critique. Observations sociologiques pertinentes. Composition remarquable de M. Streep.

Général
3

Un Cri dans la nuit (A Cry in the Dark)

Général Général

Aust. 1988. Drame social de Fred Schepisi avec Meryl Streep, Sam Neill, Charles Tingwell.

Soutenant que son bébé a été enlevé par un chien sauvage alors qu'elle faisait du camping avec sa famille dans l'arrière-pays australien, une mère est accusée d'infanticide. Intrigue inspirée d'un incident réel. Traitement critique. Observations sociologiques pertinentes. Composition remarquable de M. Streep.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Warner Bros.
Azaria a disparu. Sa mère, Lindy Chamberlain, affirme que son bébé de cinq semaines a été emporté par un chien sauvage alors que la famille faisait du camping près d'Ayers Rock dans l'arrière-pays. Son mari Michael, pasteur adventiste, compatit à sa peine tout en se consolant dans l'espoir de la résurrection. Mais l'opinion publique s'empare de l'affaire et les médias brouillent les pistes. Si bien que Lindy est accusée d'avoir tué sa petite fille dans des circonstances absurdes. Malgré la minceur de la preuve amenée contre elle, la jeune femme est condamnée à la détention à vie. Quelques années plus tard, de nouveaux développements dans l'affaire renversent la décision de la cour.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le film est fondé sur un incident, survenu en 1980, qui a donné naissance à l'une des affaires judiciaires les plus connues et les plus discutées en Australie. Tout en racontant de façon objective les divers développements de la cause, l'auteur a choisi d'en montrer les répercussions dans le public en offrant une vision critique du rôle des médias dans cette dramatique aventure. Cela donne un film quelque peu chargé mais toujours vivant et riche en observations sociologiques pertinentes. Meryl Streep offre un nouveau tour de force d'interprétation dans le rôle de la mère accusée d'infanticide et Sam Neill seconde ses efforts avec une sincérité convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3