image promotion

Trois Pommes à côté du sommeil

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Le jour de ses quarante ans, un journaliste se souvient de certaines étapes de sa vie.
Réflexions psychologiques et politiques intéressantes. Tableau composite. Récit procédant par touches impressionnistes. Interprétation juste.

L'avis de Mediafilm

Partisan d'un cinéma d'observation et de réflexion sur la réalité ambiante, Leduc offre dans ce film de fiction comme un portrait du désengagement et de la morosité dans lesquels vivent les anciens militants des années 60. C'était d'ailleurs déjà le sujet de son film précédent, Charade chinoise, un documentaire. Le récit procède par touches impressionnistes composant une mosaïque où s'entremêlent le passé et le présent. Il y a beaucoup d'observations justes dans ce tableau composite où plusieurs se reconnaîtront sans doute. Maigre quelques passages artificiels, notamment ceux où intervient Hubert Reeves, l'ensemble ne manque pas d'intérêt et profite d'une interprétation juste.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Une journée dans la vie d'un journaliste pigiste. On est le 14 février et l'homme vient d'avoir quarante ans. Cet anniversaire l'incite à revenir par la pensée sur les étapes de sa vie, alors qu'il vaque à ses occupations. Selon une tradition établie, il dîne d'ailleurs avec son ex-femme Madeleine avec qui il a partagé plus jeune des enthousiasmes nationalistes et sociaux aussi bien qu'un amour sincère. Le souvenir de deux autres compagnes momentanées lui revient aussi en mémoire. Il finit la journée avec des parents et amis.

Année

1988

Genre

Drame psychologique

Durée

96 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame psychologique

Année

1988

Durée

96 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Malofilm