image promotion

School Daze

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Dans un collège fréquenté uniquement par des Noirs, deux groupes rivaux s'affrontent.
Évocation des discriminations internes entre Noirs. Construction dramatique déséquilibrée. Dialogues à l'emporte-pièce. Mise en scène parfois maladroite. Interprétation ne manquant pas d'ardeur.

L'avis de Mediafilm

Fort du succès de son premier film, SHE'S GOTTA HAVE IT, réalisé avec de petits moyens, Spike Lee a obtenu de la Columbia un budget généreux pour SCHOOL DAZE où il s'attaque aux discriminations que s'imposent entre eux les gens de race noire. Le milieu du collège lui sert de microcosme pour un discours à plus large portée. S'il présente quelque impact par ses dialogues à l'emporte-pièce, le film apparaît pourtant déséquilibré dans sa construction dramatique et parfois maladroit dans sa mise en scène. L'interprétation ne manque pourtant pas d'ardeur et de conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans un collège fréquenté uniquement par des Noirs, deux groupes rivaux s'affrontent Il y a les activistes, dont le chef est Dunlap, qui protestent contre le fait que l'institution ait des investissements financiers en Afrique du Sud, et les conformistes, membres d'une fraternité collégiale. Le cousin de Dunlap cherche à se faire accepter dans ce club dit fraternel. On lui impose diverses humiliations qu'il supporte avec équanimité, mais, une fois devenu membre à part entière, il se retourne contre son cousin.

Année

1988

Genre

Comédie satirique

Durée

120 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie satirique

Année

1988

Durée

120 min.

Réalisation

Photographie

Pays

États-Unis

Distribution

Columbia