image promotion

Rami et Juliet (Rami og Julie)

G
1988 · Rami og Julie (ang)
100% est d'accord avec la cote
Malgré les tensions raciales qui sévissent dans son pays, une jeune Danoise a une idylle avec un réfugié palestinien.
Variations contemporaines sur le thème de "Roméo et Juliette". Sorte de parabole contre l'intolérance. Passages d'une poésie naïve. Images soignées. Interprétation satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Le réalisateur de ROCKING SILVER et de L'HOMME DANS LA LUNE s'est servi du canevas d'une célèbre pièce de Shakespeare pour composer une parabole contre l'intolérance. Pour bien souligner sa source d'inspiration, il donne la parole à un narrateur qui cite le barde d'Avon et utilise la musique écrite par Tchaikovski pour le ballet "Roméo et Juliette". Cela crée une certaine distanciation qui est encore accentuée par divers passages d'une poésie naïve. Par ailleurs, les affrontements entre les jeunes font un peu trop penser à WEST SIDE STORY. Pour artificiel qu'il soit, le résultat d'ensemble ne manque pourtant pas d'intérêt; il comporte des moments touchants et des images soignées. L'interprétation est satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un groupe de jeunes danois racistes est en lutte avec des Palestiniens réfugiés dans leur pays. En voulant échapper à des poursuivants, un Arabe, Rami, se réfugie dans une station libre-service dont la préposée de nuit est une jeune fille qui répond au nom de Juliet. Une idylle naît entre Rami et Juliet et les amoureux décident de partir ensemble. Rami est cependant dépêché par sa famille à Berlin où il doit aider un cousin terroriste à passer au Danemark. Il n'a pas le temps d'avertir Juliet et l'affaire tourne mal.

Année

1988

Genre

Drame social

Durée

90 min.

Origine

Danemark

Information

Classification

G

Genre

Drame social

Année

1988

Durée

90 min.

Réalisation

Pays

Danemark

Distribution

Crépuscule