Goto main content
3

Rain Man

É.-U. 1988. Drame psychologique de Barry Levinson avec Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino. Son frère autiste ayant hérité de la fortune de leur père, un vendeur de voitures décide de l'enlever dans le but de faire valoir ses droits. Scénario original. Road movie d'allure intimiste. Mise en scène alerte et inventive. Composition exceptionnelle de D. Hoffman.

Général
3

Rain Man (Rain Man)

Général Général

É.-U. 1988. Drame psychologique de Barry Levinson avec Dustin Hoffman, Tom Cruise, Valeria Golino.

Son frère autiste ayant hérité de la fortune de leur père, un vendeur de voitures décide de l'enlever dans le but de faire valoir ses droits. Scénario original. Road movie d'allure intimiste. Mise en scène alerte et inventive. Composition exceptionnelle de D. Hoffman.

Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Récompenses
Vendeur d'autos à Los Angeles, Charlie Babbitt est en difficulté financière lorsqu'il apprend la mort de son père avec qui il était en froid depuis plusieurs années. Il se rend à Cincinnati où une déception l'attend à la lecture du testament. Il n'hérite que d'une voiture de luxe alors que la fortune du défunt est laissée en fidéicommis à une institution psychiatrique. Charlie apprend ainsi qu'il a un frère aîné, Raymond, dont on lui a caché l'existence. Raymond est autistique et vit dans son propre monde, mais il jouit de facultés mnémotechniques extraordinaires. Aigri, Charlie enlève Raymond pour l'emmener à Los Angeles et lutter pour ses droits.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Le scénario original de ce road movie d'allure intimiste comporte d'intéressants éléments d'information sur certains problèmes caractériels. Une progression modulée s'établit dans les relations entre les deux principaux personnages au long d'incidents ingénieusement imaginés. La mise en scène, alerte et inventive, profite habilement des divers décors pour suggérer certaines attitudes psychologiques. Dustin Hoffman offre ici une de ces compositions exceptionnelles dont il a le secret.

Texte : Robert-Claude Bérubé

COMMENTAIRES

16 juillet 2018, 19:13:36

Par : Jason Plante, Gatineau

Quoique l'histoire est un peu poussee (Charlie Babbitt capable de tels calculs), le film demeure humain, nous ramenant a des valeurs morales et admissibles. Histoire touchante. On a beau penser ce qu'on veut de Tom Cruise, mais il excelle aux cotes d'un geant: Dustin Hoffman, et seconde par Valeria Golino, une future "mere" des arts. Je lui aurais donne volontiers un (2), pour la technique, et le jeu des acteurs, mais la "mince" erreur demeure dans le scenario...

J'attribue à ce film la Cote 3


L'infolettre de Mediafilm

Inscription bulletin Mediafilm - merci
Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

Fr. 2019. Comédie sentimentale de Christophe Honoré avec Chiara Mastroianni, Benjamin Biolay, Vincent Lacoste. Classement: En attente de classement.

Ses nombreuses infidélités ayant été découvertes par son époux, qui l'aime toujours autant après vingt ans de mariage, une professeure de droit quitte discrètement l'appartement en pleine nuit et loue une chambre à l'hôtel d'en face, pour faire le point sur leur relation.

mediafilm_plus_reg_450.png

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3