image promotion

Manika, une vie plus tard

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Une fillette confie à son professeur, un jésuite irlandais, qu'elle croit être la réincarnation de l'épouse d'un riche Brahmane.
Traitement dilué d'un thème troublant. Mise en scène plus descriptive qu'incisive. Style dépassé. Jeu sincère de A. Dharker.

L'avis de Mediafilm

Abordant le thème troublant de la réincarnation, le réalisateur François Villiers ne l'a guère traité qu'en surface dans une mise en scène plus descriptive qu'incisive. Le sujet se dilue en discussions approximatives et en randonnées touristiques conduites dans un style dépassé. Diverses hypothèses explicatives sont énoncées sans qu'aucune soit convaincante, ce qui rend l'ensemble plutôt décevant. La jeune Ayesha Dharker se distingue par sa sincérité dans une interprétation d'ensemble assez artificielle.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le père Daniel, un jésuite irlandais, est professeur dans une école catholique en Inde. Une jeune élève, Manika, lui confie qu'elle fait d'étranges rêves où elle se voit l'épouse d'un riche commerçant. Croyant discerner là les signes d'une incarnation antérieure, Manika fait une fugue. Chargé de la ramener chez elle, le père Daniel l'accompagne plutôt au Nord dans un village dont elle semble reconnaître les sites. Un Brahmane, Ranjit, est surpris par ses révélations sur la vie de sa femme défunte, et l'accepte chez lui. Mais la présence de Manika trouble la quiétude d'un foyer reconstitué. L'enfant rentre chez elle alors que le prêtre, ébranlé par cette expérience, cherche à retrouver la paix spirituelle.

Année

1988

Genre

Drame psychologique

Durée

107 min.

Origine

Suisse