image promotion

Lonely Child - The Imaginary World of Claude Vivier

13
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Evocation de la vie et de l'oeuvre de Claude Vivier, musicien québécois mort assassiné à Paris à l'âge de 34 ans.
Curieux amalgame de témoignages et de séquences dramatiques. Aspects biographiques assez bousculés. Mise en scène manquant de contrôle et de nervosité. Distribution des rôles discutable.

L'avis de Mediafilm

Ce docudrame réalisé par un jeune réalisateur ontarien apparaît comme un curieux amalgame qui a plus de chances de passer à la télévision que sur grand écran. Les aspects biographiques sont assez bousculés et la mise en scène des éléments dramatiques manque de contrôle et de nervosité. Les ballets donnent l'impression d'entreprises ésotériques qui correspondent peu ou prou à la musique qu'ils sont censés illustrer. Les commentaires des témoins ne manquent pas d'intérêt cependant. Le rôle de Vivier a été confié selon diverses périodes (16 ans, 26 ans, 34 ans) à trois acteurs différents qui n'ont guère de ressemblance entre eux, ce qui cause un effet de distraction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film s'attache à la vie et à l'oeuvre de Claude Vivier, musicien québécois, mort assassiné à Paris à l'âge de 34 ans. Quelques séquences dramatiques évocatrices de certaines étapes de son existence se mêlent à des rencontres avec des témoins de cette vie où des experts en musique y vont de leurs commentaires. A cela s'ajoutent quelques ballets chorégraphiés par Julie West sur des musiques du compositeur disparu.

Année

1988

Genre

Documentaire

Durée

75 min.

Origine

Canada

Information

Classification

13

Genre

Documentaire

Année

1988

Durée

75 min.

Réalisation

Pays

Canada

Distribution

Crépuscule