image promotion

Les Tisserands du pouvoir II - La révolte

1988 · The Mills of Power II (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un vieil homme évoque la vie de son père qui, dans les années 20, milita pour les droits des ouvriers d'origine québécoise vivant au Rhode-Island.
Récit inspiré de faits réels. Personnages et situations simplifiés. Illustration honnête. Interprètes assez convaincus.

L'avis de Mediafilm

Cette deuxième partie de la saga imaginée par Claude Fournier à partir de faits réels a plus de consistance dramatique que la première. Les situations et les personnages souffrent pourtant encore d'une trop grande simplification dans l'approche. Les incidents se succèdent souvent de façon abrupte, sans préparation ni nuances appropriées. L'illustration ne manque pas de qualités à l'occasion et les interprètes jouent avec une certaine conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le vieux Jean-Baptiste Lambert évoque ses souvenirs de jeunesse alors qu'il soutient un siège de la police dans les ateliers désaffectés des tisseries Roussel au Rhode-Island. Il se rappelle qu'en 1920 son père Valmore a conduit une bruyante manifestation des ouvriers d'origine québécoise contre les exigences de leurs patrons français. Sa soeur Madeleine a pourtant attiré l'attention du directeur Jacques Roussel qui lui a payé des études pour faire d'elle parla suite sa maîtresse puis sa seconde épouse. Valmore de son côté s'était engagé dans une lutte contre l'évêque irlandais qui voulait imposer l'anglais dans les écoles paroissiales, lutte qui allait le conduire au meurtre puis au suicide.

Année

1988

Genre

Drame social

Durée

124 min.

Origine

Canada

Information

Genre

Drame social

Année

1988

Durée

124 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Malofilm