image promotion

Les Possédés

G
1988 · The Possessed (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un aristocrate qui joue au révolutionnaire a l'idée de faire commettre un meurtre pour assurer la cohésion de son groupe d'anarchistes.
Adaptation inégale mais tout de même impressionnante du roman de Fedor Dostoïevski. Mise en images un peu lourde. Interprétation d'une ardeur et d'un sérieux appréciables.

L'avis de Mediafilm

Ce n'était pas une tâche facile que d'adapter à l'écran le roman touffu et complexe de Fedor Dostoïevski. Andrzej Wajda s'y est tout de même essayé avec l'aide d'un scénariste expert pour une production française tournée en Pologne. L'entreprise n'est pas totalement réussie, mais le résultat est tout de même impressionnant de fièvre et d'intensité malgré une certaine lourdeur dans la mise en images. Si les comédiens ne sont pas tous convaincants, la plupart jouent avec une ardeur et un sérieux appréciables.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Dans une petite ville russe, un groupe d'anarchistes attend la visite d'un certain Stavroguine, un aristocrate dilettante qui joue au révolutionnaire. Un ouvrier-imprimeur, Chatov, dont la femme Marie est devenue la maîtresse de Stavroguine, songe à quitter cette formation. Pour assurer la cohésion du groupe, le leader a l'idée de faire commettre un meurtre à ses compagnons et choisit comme victime Chatov qu'il dénonce comme informateur. Chatov est tué la nuit où Marie, revenue chez lui, donne naissance à un enfant.

Année

1988

Genre

Drame

Durée

114 min.

Origine

France