image promotion

Les Noces de papier

G
1989 · The Paper Wedding (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une enseignante accepte d'épouser un réfugié chilien pour lui éviter la déportation.
Téléfilm aux variations mi-sérieuses, mi-humoristiques. Réalisation souple. Fines observations psychologiques. Interprétation de classe.

L'avis de Mediafilm

Inactif comme réalisateur depuis LES ORDRES, Michel Brault, caméraman recherché, fait un retour intéressant à la mise en scène avec ce film intimiste conçu dans le programme des téléfilms de Radio-Québec, Le sujet est traité avec un heureux mélange de gravité et de légèreté dans une illustration soignée d'un scénario qui comporte de fines observations psychologiques. Une réalisation technique en souplesse retient une attention soutenue, d'autant que les protagonistes ont le jeu sobre et introspectif qui convient.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Pablo, un réfugié politique chilien dont le permis de séjour au Canada est expiré, risque d'être renvoyé dans son pays d'origine parles services d'immigration. L'avocate qui s'occupe de son cas imagine de lui arranger un mariage blanc et fait appel pour cela à sa soeur Claire, célibataire qui enseigne la littérature à l'université. Claire accepte sans enthousiasme de se prêter à ce stratagème, étant entendu qu'elle n'aura pas à revoir son "mari" une fois la cérémonie terminée. Mais un inspecteur méfiant est aux trousses de Pablo et Claire doit cohabiter quelques jours avec lui pour apaiser les soupçons du fonctionnaire. Les circonstances font naître un courant de sympathie entre les faux époux.

Année

1989

Genre

Drame de moeurs

Durée

87 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1989

Durée

87 min.

Réalisation

Pays

Canada

Québec

Distribution

Max Films