Aller au contenu principal
4

Les Matins infidèles

Qué. 1988. Comédie dramatique de Jean Beaudry, François Bouvier avec Denis Bouchard, Jean Beaudry, Violaine Forest. Un photographe qui a entrepris avec un écrivain un projet d'envergure ne tarde pas à tricher avec ses engagements. Illustration sensible des relations amicales entre deux personnages contrastés. Mise en scène désinvolte. Interprétation spontanée.

13 ans +
4

Les Matins infidèles (Les Matins infidèles)

13 ans + 13 ans +

Qué. 1988. Comédie dramatique de Jean Beaudry, François Bouvier avec Denis Bouchard, Jean Beaudry, Violaine Forest.

Un photographe qui a entrepris avec un écrivain un projet d'envergure ne tarde pas à tricher avec ses engagements. Illustration sensible des relations amicales entre deux personnages contrastés. Mise en scène désinvolte. Interprétation spontanée. (sortie en salle: 31 décembre 1969)

Année :
Durée :
Pays :
Distributeur :
Aska
Jean-Pierre, photographe, et Marc, écrivain en puissance, ont entrepris en commun un projet d'envergure. Pendant un an, Jean-Pierre doit photographier chaque jour à la même heure un coin de rue particulier et Marc rédigera un texte romanesque inspiré par ces photos. Mais Jean-Pierre est fantasque et inconstant; il ne tarde pas à tricher avec ses engagements comme il joue avec ses relations sentimentales. Au long des mois, les caprices de Jean-Pierre posent des problèmes à Marc qui découvre trop tard la profondeur de la désespérance que son ami cache derrière un masque de désinvolture.

L’AVIS DE MEDIAFILM

S'il n'a pas le caractère novateur du premier film du tandem Bouvier-Beaudry, LES MATINS INFIDÈLES témoigne d'une sensibilité très contemporaine dans le fond et dans la forme. Le projet initial des deux copains de l'histoire, pour irréaliste qu'il soit, donne lieu à des variations intéressantes sur la saisie de la réalité et les relations établies entre les deux personnages aux caractères contrastés ne manquent pas d'aspects attachants. La mise en scène mêle la désinvolture à la finesse dans la description des situations et l'interprétation est d'une spontanéité convaincante.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!
Le film de la semaine

É.-U. 2020. Drame musical de Steven Spielberg avec Ansel Elgort, Rachel Zegler, Rita Moreno. Classement: Général (déconseillé aux jeunes enfants).

À la fin des années 1950, dans le West Side de New York, un ancien chef de gang blanc tombe amoureux de la soeur du chef d'un clan rival, composé d'immigrés portoricains.

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3