image promotion

Les Imposteurs (The Deceivers)

13
1988 · The Deceivers (ang)
100% est d'accord avec la cote
En Inde, au début du 19e siècle, un capitaine anglais se déguise en Indien pour enquêter sur un massacre commis par des membres d'une secte religieuse.
Récit basé sur des faits vécus. Évocation saisissante du choc des cultures. Mise en scène faste et évocative. Interprétation fort satisfaisante.

L'avis de Mediafilm

Le producteur Ismail Merchant, collaborateur habituel du cinéaste James Ivory, a fait appel cette fois-ci à un autre réalisateur pour adapter un roman d'un écrivain spécialisé dans l'étude de l'Inde. Même s'il y a transposition fictive, le récit est basé sur des faits vécus et l'on s'est donné beaucoup de mal pour reproduire l'ambiance de l'époque. Il en résulte un film fastueux où l'esprit d'aventure s'augmente d'une exploration psychologique intéressante aussi bien que d'une évocation saisissante du choc des cultures. La mise en scène est évocative et l'interprétation fort satisfaisante.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Nouvellement marié à la fille de son colonel, le capitaine William Savage est choqué par un massacre survenu dans le territoire qu'il administre aux Indes, au dé¬but du XIXe siècle. Il capture un homme qui fait partie des assaillants et apprend par lui l'existence d'une secte d'adorateurs de la déesse Kali, les Thugs ou Trompeurs, qui se consacrent à l'extermination de voyageurs. Pour connaître les ramifications de ce culte et pour mieux le combattre, Savage décide de se déguiser en Indien et de se joindre aux Thugs. Sa participation obligée aux cérémonies et aux meurtres le bouleverse profondément.

Année

1988

Genre

Aventures

Durée

102 min.

Origine

Grande-Bretagne

Information

Classification

13

Genre

Aventures

Année

1988

Durée

102 min.

Réalisation

Pays

Grande-Bretagne

Distribution

Norstar