image promotion

Le temps des gitans (Dom za vesanje)

13
1988 · Time of the Gypsies (ang)
100% est d'accord avec la cote
Deux jeunes gitans sont confiés à un affairiste qui dirige un réseau d'enfants entraînés à voler et à se prostituer.
Réalisme sombre allégé par des touches de fantastique. Critique sociale pertinente agrémentée de détails pittoresques. Mise en scène foisonnante. Interprétation savoureuse.

L'avis de Mediafilm

À première vue, ce nouveau film de l'auteur de PAPA EST EN VOYAGE D'AFFAIRES apparaît comme un mariage entre deux autres productions yougoslaves, J'AI MÊME RENCONTRÉ DES TZIGANES HEUREUX de Petrovic et L'ANGE GARDIEN de Paskalevic. L'oeuvre se présente pourtant dans une approche personnelle où des touches de fantastique viennent alléger une sombre réalité. La mise en scène est foisonnante sans être confuse et les détails pittoresques s'ordonnent dans le sens d'une critique sociale pertinente. L'interprétation équilibre la saveur et la conviction.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Un gitan de quinze ans, Perhan, vit avec sa grand-mère, sa jeune soeur infirme, Daca, et un oncle ivrogne et jouisseur, Merdzan, dans un baraquement de fortune aux limites d'une ville yougoslave. Daca est confiée à un affairiste, Ahmed, pour qu'il l'amène à l'hôpital et Perhan doit veiller sur elle. Mais l'adolescent suit Ahmed en Italie où celui-ci dirige un réseau d'enfants entraînés à voler, à mendier et à se prostituer. Daca elle-même sera plus tard initiée à ce travail malhonnête et Perhan devra en découdre avec Ahmed.

Année

1988

Genre

Drame de moeurs

Durée

141 min.

Origine

Yougoslavie

Information

Classification

13

Genre

Drame de moeurs

Année

1988

Durée

141 min.

Réalisation

Pays

Yougoslavie

Distribution

CinémaPlus