image promotion

Le petit diable (Il Piccolo Diavolo)

G
1988 · The Little Devil (ang)
100% est d'accord avec la cote
Après avoir exorcisé une femme, un prêtre est poursuivi par un jeune homme bizarre qui s'avère être un démon.
Humour quelque peu appuyé. Gags savoureux et insolites. Réalisation habile. Interprétation de métier.

L'avis de Mediafilm

Lutin ébouriffé mis en valeur par Marco Ferreri dans PIPICACADODO, puis par Jim Jarmusch dans DOWN BY LAW, Roberto Benigni joue ici aussi bien devant que derrière la caméra. Le personnage de démon candide qu'il a imaginé lui fournit l'occasion de nombreux gags savoureux et insolites. Mais son humour se fait par moments assez appuyé et le film s'alourdit en deuxième partie. Il reste que l'ensemble se révèle fort divertissant. Le vétéran Walter Matthau apporte une part non négligeable au contenu comique du film.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Professeur au collège américain de Rome, le père Maurice est appelé à exorciser une femme qu'il arrive à délivrer du démon qui l'habite. Mais ledit diable, sous la forme d'un jeune homme blond et ingénu, s'attache aux pas de Maurice qu'il met dans des situations embarrassantes, d'autant que le prêtre s'est embarqué dans une aventure sentimentale déconcertante. Le diable qui se fait appeler Judith, du nom de sa dernière demeure, quitte pourtant Maurice pour suivre une jeune femme, Nina, dans un casino. Il y retrouve Maurice venu poursuivre ses amours clandestines.

Année

1988

Genre

Comédie fantaisiste

Durée

102 min.

Origine

Italie

Information

Classification

G

Genre

Comédie fantaisiste

Année

1988

Durée

102 min.

Réalisation

Photographie

Musique

Pays

Italie

Distribution

CinémaPlus

Récompenses

Prix David di Donatello, Meilleur acteur, 1989

Images

image-PetitDiable-01.jpgimage-PetitDiable-02.jpgimage-PetitDiable-03.jpgimage-PetitDiable-04.jpgimage-PetitDiable-05.jpgimage-PetitDiable-06.jpgimage-PetitDiable-07.jpgimage-PetitDiable-08.jpg