Go to main content
4

Le Mississippi brûle (Mississippi Burning)

É.-U. 1988. Drame social de Alan Parker avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand. Durant l'été 1964, dans une région rurale du Mississippi, deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur la disparition de trois activistes qui militaient en faveur des droits civiques. Évocation fictive de faits réels. Approche plus efficace que subtile. Illustration directe. Acteurs solides et expressifs.

13 ans +
4

Le Mississippi brûle (Mississippi Burning)

13 ans + 13 ans +

É.-U. 1988. Drame social de Alan Parker avec Gene Hackman, Willem Dafoe, Frances McDormand.

Durant l'été 1964, dans une région rurale du Mississippi, deux agents du FBI sont chargés d'enquêter sur la disparition de trois activistes qui militaient en faveur des droits civiques. Évocation fictive de faits réels. Approche plus efficace que subtile. Illustration directe. Acteurs solides et expressifs.

Genre :
Année :
Durée :
Réalisation :
Scénario :
Photographie :
Musique :
Montage :
Pays :
Distributeur :
Orion
Récompenses
À l'été 1964, deux agents du F.B.I., Ward et Anderson, sont chargés d'enquêter sur la disparition de trois activistes dans une région rurale du Mississippi. Cet incident fait partie d'autres actes d'intimidation posés pour nuire à la campagne entreprise pour engager les Noirs à s'inscrire sur les listes électorales. Les deux hommes acquièrent vite la certitude que les trois disparus ont été assassinés, mais ils ont de la difficulté à obtenir des renseignements auprès de Blancs hostiles et de Noirs terrorisés. Ward, aux allures de bureaucrate, croit obtenir des résultats en multipliant les chercheurs, mais Anderson, est plus souple et arrive à obtenir les informations nécessaires à l'inculpation d'une dizaine d'hommes.

L’AVIS DE MEDIAFILM

Cette évocation fictive de faits réels rappelle, un quart de siècle après, les temps forts de la lutte pour les droits civiques. Elle se concentre sur un incident en termes fortement contrastés utilisant une dualité un peu facile tant dans la mise en place des policiers enquêteurs que dans la description des camps en présence. Le réalisateur a choisi une illustration directe où l'efficacité dramatique l'emporte sur la subtilité. Il a su utiliser dans les principaux rôles des acteurs solides et expressifs.

Texte : Robert-Claude Bérubé

L'infolettre de Mediafilm

Pour être tenus informés des sorties de films, toutes plateformes confondues, rien de mieux que l'info-lettre de Mediafilm. Abonnez-vous. C'est gratuit!

CONTACTEZ-NOUS

1340, boulevard St-Joseph Est, Montréal
Québec (Canada) H2J 1M3