image promotion

Le Décalogue: Tu ne tueras point (Dekalog, piec)

1988 · Decalogue: Thou shalt not kill (ang)
100% est d'accord avec la cote
Un jeune paumé qui a sauvagement tué un chauffeur de taxi est condamné à la peine de mort.
Dénonciation de la peine capitale. Approche humaniste. Scénario sous forme de compte rendu. Impression intense de réalisme. Interprètes très convaincus.

L'avis de Mediafilm

Ce cinquième épisode de la série DÉCALOGUE a d'abord circulé comme long métrage sous le titre TU NE TUERAS POINT...Dans la version courte, le rôle du jeune avocat prend plus d'importance, même si l'essentiel des situations est conservé. Le style utilisé ici est très différent de celui des autres films de l'entreprise; les couleurs sont livides et les images masquées en partie par un cache, ce qui rend le récit assez déprimant. L'approche s'avère nettement critique, même si la présentation des situations se veut factuelle et froide. L'interprétation est d'un naturel confondant.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

TU NE TUERAS POINT. Alors qu'il passe son examen oral d'admission au barreau, plaidant pour une justice humanisée, le futur avocat Piotr est loin de se douter que son premier client est déjà à l'oeuvre dans les rues de Varsovie. Il s'agit de Yatzek, un jeune homme dans la vingtaine qui, après une errance de quelques heures, en vient à tuer un chauffeur de taxi sans raison apparente. Piotr est impuissant à éviter à Yatzek la peine de mort lors de son procès et il se voit forcé d'assister à son exécution par pendaison.

Année

1988

Genre

Drame psychologique

Durée

57 min.

Origine

Pologne

Information

Genre

Drame psychologique

Année

1988

Durée

57 min.

Pays

Pologne

Distribution

Film 2000