image promotion

Le Décalogue: Tu ne jureras pas (Dekalog, dwa)

1988 · Decalogue 2:Thou Shalt not Take the Name of Thy Lord God in Vain (ang)
100% est d'accord avec la cote
Une jeune femme enceinte de son amant cherche à savoir auprès d'un cardiologue si son mari survivra à sa maladie.
Épisode d'une série télévisée basée sur les dix Commandements. Dilemme moral posé en termes un peu rigides. Traitement nuancé. Interprétation de qualité.

L'avis de Mediafilm

Avec ce deuxième épisode, Kieslowski entreprend le traitement de dilemmes moraux qui compteront pour une bonne part dans les récits de sa série DEKALOG. Il s'agit ici d'un choix à faire entre deux devoirs, celui de la vérité et celui du respect de la vie. Le problème est posé en termes un peu rigides mais les personnages qui le vivent sont campés de façon assez vivante pour ajouter les nuances voulues à ce qui apparaît au début comme un postulat pour un débat éthique. La mise en scène évoque au passage certaines conditions de vie ennuyeuses dans la Pologne d'aujourd'hui. La qualité de l'interprétation ajoute à la force subtile du traitement.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

"Tu ne jureras pas". Un cardiologue reçoit la visite d'une jeune femme, Dorota, qui habite le même immeuble que lui. Elle lui explique que son mari Andrzej est dans le service qu'il dirige et se trouve dans un état grave. Dorota a besoin de savoir si Andrzej s'en tirera ou non; elle porte l'enfant d'un autre et a décidé de se faire avorter si son mari doit survivre. Bien qu'il sache pertinemment qu'Andrzej prend du mieux graduellement, le médecin lui jure qu'il va mourir. Quelque temps plus tard, Andrzej convalescent lui exprime sa joie d'être bientôt père.

Année

1988

Genre

Drame de moeurs

Durée

57 min.

Origine

Pologne

Information

Genre

Drame de moeurs

Année

1988

Durée

57 min.

Pays

Pologne

Distribution

Film 2000