image promotion

Le Décalogue: Tu n'adoreras qu'un seul Dieu (Dekalog, jeden)

1988 · Decalogue 1: I Am the Lord Thy God ; thou shalt have no other God but me (ang)
100% est d'accord avec la cote
Voulant essayer ses patins neufs, le fils d'un informaticien détermine à l'aide de son ordinateur la solidité de la glace d'un étang.
Episode d'une série télévisée inspirée par les dix Commandements. Rapports fort riches établis entre les personnages. Style feutré et contrôlé. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

Ce film inaugure une série de dix épisodes inspirés chacun par l'un des dix commandements de Dieu. Il l'ouvre en beauté car c'est vraiment l'un des plus riches de l'ensemble tant par la valeur des interrogations qui s'y expriment que par la finesse des rapports établis entre les personnages. Tout cela se développe dans un style feutré et contrôlé jusque dans les scènes où éclatent la tragédie et la révolte. L'illustration comporte des intuitions symboliques intéressantes notamment dans la conclusion. L'interprétation est de premier ordre tant pour l'enfant que pour les adultes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

"Tu n'adoreras que Dieu seul". Krzysztof est un universitaire spécialisé en informatique qui a fait partager à son jeune fils Pawel sa passion pour les ordinateurs. L'enfant se pose cependant des questions métaphysiques auxquelles son père n'apporte que des réponses factuelles alors que sa tante Irena l'ouvre sur le spirituel. Pawel reçoit en prévision de Noël des patins neufs qu'il brûle d'essayer. Grâce à des calculs établis sur son ordinateur, il détermine la solidité de la glace sur l'étang près de sa maison; son père l'assure qu'elle pourrait supporter un homme de six fois son poids. Et pourtant la glace cède alors que Pawel s'y exerce au patinage.

Année

1988

Genre

Drame

Durée

53 min.

Origine

Pologne

Information

Genre

Drame

Année

1988

Durée

53 min.

Pays

Pologne

Distribution

Film 2000