image promotion

Le complot (To Kill a Priest)

13
1988 · To Kill a Priest (ang)
100% est d'accord avec la cote
Dans la Pologne de 1981, un milicien s'en prend à un prêtre dont les sermons restent vigoureux malgré la proclamation de l'Etat de guerre.
Intrigue inspirée de faits réels. Construction juste et forte. Interprétation impressionnante.

L'avis de Mediafilm

Même si les principaux personnages ne sont désignés que par des prénoms, c'est évidemment le meurtre du père Popieluszko qu'évoque ici la réalisatrice polonaise Agnieszka Holland dans un film tourné en France en langue anglaise. Cet internationalisme technique n'a pourtant pas empêché l'auteure d'évoquer avec justesse et force les circonstances et le contexte des situations même si elle y a mêlé des éléments fictifs. Assez curieusement, c'est surtout à l'assassin plutôt qu'à la victime qu'elle s'est intéressée dans un récit nerveux et circonstancié. Si Ed Harris est fort impressionnant dans le rôle de Stefan, Christophe Lambert affirme pourtant une présence solide dans celui du père Alec.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Après l'étouffement du mouvement Solidarité en 1981 parla proclamation de l'état de guerre en Pologne, le père Alec continue d'attirer les foules par ses messes pour la patrie et ses sermons enflammés. Le capitaine Stefan, de la milice policière, entreprend de faire cesser son action. Il lui tend des pièges et le fait arrêter, mais le prêtre est libéré à la suite de l'Intervention des autorités ecclésiastiques. Exaspéré, Stefan décide de prendre les grands moyens. Croyant avoir l'aval de ses chefs, il enlève le père Alec avec l'aide de deux autres miliciens, l'assomme et le jette dans une rivière.

Année

1988

Genre

Drame social

Durée

115 min.

Origine

France

Information

Classification

13

Genre

Drame social

Année

1988

Durée

115 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Cinépix