image promotion

La Soule

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Un ex-lieutenant de Napoléon décide de profiter d'un jeu violent entre villageois pour se venger d'un voleur de chevaux qui a causé la mort de plusieurs de ses soldats.
Nombreux détails historiques et pittoresques. Touches psychologiques convaincantes. Mise en scène vigoureuse. Interprétation de premier ordre.

L'avis de Mediafilm

Pour son premier film, Michel Sibra brasse avec vigueur et énergie un terrain fertile en détails historiques et pittoresques, en touches psychologiques convaincantes et en observations de moeurs révélatrices. Il établit tout au long du film un parallélisme intéressant entre les affrontements sportifs et les jeux de la guerre. Le contexte d'époque est évoqué avec justesse et les personnages sont campés en force par une troupe d'acteurs bien choisis, au premier rang desquels se signalent Bohringer et Malavoy.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Au cours des campagnes napoléoniennes en Espagne, le lieutenant Cursey se fait voler ses chevaux par un compatriote en fuite dans une bataille. Il jure de le retrouver et de venger ses camarades morts au combat De fait, après diverses épreuves, il retrace son voleur dans un village d'Aquitaine où celui-ci, un certain Lemercier, est cordonnier. Cursey qui s'est fait embaucher incognito dans une ferme voisine découvre que Lemercier est un homme estimable qui est champion dans un jeu primitif appelé la soûle où deux groupes d'adversaires se disputent un sac de cuir bourré de paille. Cursey décide de profiter du prochain affrontement pour exercer sa vengeance.

Année

1988

Genre

Drame de moeurs

Durée

98 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Drame de moeurs

Année

1988

Durée

98 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

Alliance Vivafilm