image promotion

La Peau et les os

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Exploration des motivations psychologiques qui rendent certaines adolescentes anorexiques ou boulimiques.
Mélange parfois artificiel d'éléments factuels et dramatiques. Problème souvent décrit avec adresse. Montage astucieux. Ensemble informatif et intéressant.

L'avis de Mediafilm

Il n'est pas toujours facile de mêler le factuel au dramatique dans un film documentaire car le mélange risque de tomber dans l'artificiel. C'est parfois le cas dans ce premier film de Johanne Prégent, ci-devant scripte dans diverses productions. On voit mal par exemple ce que l'incident pseudo-historique apporte à l'ensemble. Mais il faut reconnaître que l'histoire d'Andréanne illustre de façon adroite les problèmes dont il est question dans les propos des jeunes patientes interviewées, bien que certains de ces entretiens, celui d'Eisha par exemple, soient assez évidents par eux-mêmes. Il reste que le film propose une approche intéressante et informative de la question dans un montage astucieux.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Le film s'attache à explorer les motivations psychologiques qui rendent les adolescentes anorexiques ou boulimiques. À des rencontres et entretiens avec celles qui souffrent de telles affections s'ajoutent des illustrations dramatiques. L'une évoque l'auto destruction d'une jeune religieuse du XVIIIe siècle qui se fait mourir à force de privations. L'autre illustre les illusions qu'entretient Andréanne, une fille de dix-sept ans obsédée par l'idée de maigrir, et les craintes que son attitude suscite chez ses parents.

Année

1988

Genre

Documentaire

Durée

88 min.

Origine

Canada

Information