image promotion

La Guerre du chocolat (The Chocolate War)

G
1988 · The Chocolate War (ang)
100% est d'accord avec la cote
Désirant devenir membre d'un club d'étudiants, un garçon refuse de participer à la vente annuelle de chocolat organisée par un professeur sadique.
Sujet intéressant. Eléments satiriques traités avec intensité. Résultat plus laborieux qu'amusant. Effets soulignés. Jeu monocorde des protagonistes.

L'avis de Mediafilm

Le jeune acteur Keith Gordon, recruté par Brian De Palma pour HOME MOVIES et DRESSED TO KILL, alors qu'il étudiait le cinéma à New York, entreprend à son tour une carrière de réalisateur. Son premier film fait d'ailleurs penser à un travail de maîtrise d'étudiant sérieux. Les éléments satiriques y sont traités avec une intensité déconcertante et le résultat d'ensemble apparaît plus laborieux qu'amusant, tant l'auteur s'est appliqué à bien souligner ses effets. Le sujet, qui rappelle le récent HEAVEN HELP US, ne manque pourtant pas d'intérêt en dépit du jeu monocorde des jeunes interprètes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

St. Trinity est un collège privé pour garçons dirigé par des religieux. Un club secret d'étudiants appelés les Vigiles domine les activités de l'école sous l'approbation tacite des autorités. Pour en devenir membres, les nouveaux élèves doivent se soumettre à certaines épreuves. Celle qui est imposée à Jerry Renault c'est de refuser de participer à la vente annuelle de chocolats organisée par l'ambitieux frère Léon, un professeur autoritaire et sadique. Jerry s'attire divers ennuis en se soumettant à cette probation, mais il prend goût à son rôle de rebelle et continue son refus au-delà de la limite imposée.

Année

1988

Genre

Comédie dramatique

Durée

104 min.

Origine

États-Unis

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1988

Durée

104 min.

Réalisation

Pays

États-Unis

Distribution

Malofilm