image promotion

La Bande des quatre

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Des étudiantes en art dramatique qui partagent le même logement sont mêlées à une sombre affaire policière.
Jeu subtil sur les rapports entre le théâtre et la vie. Éléments dramatiques habilement dosés. Ensemble d'un intérêt soutenu. Interprétation pleine de fraîcheur et de finesse.

L'avis de Mediafilm

Jouant subtilement des rapports entre le théâtre et la vie, Jacques Rivette poursuit ses thèmes habituels: complicités amicales, conspirations mystérieuses. L'intrigue se développe progressivement à travers des séquences de répétitions d'une pièce de Marivaux où chacune des jeunes actrices recrutées par le réalisateur fait assaut de fraîcheur et de finesse d'expression. Malgré sa longueur, le film n'ennuie jamais tant sont bien dosés les éléments divers de l'entreprise. Bulle Ogier et Benoît Régent apportent aussi une contribution intelligente à l'ensemble.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Lucia emménage dans une chambre du pavillon de banlieue occupé par Anna, Joyce et Claude qui suivent comme elle les cours d'art dramatique de Constance Dumas. Elle y remplace Cécile, une autre camarade, qui a décidé d'aller vivre avec un ami. Un soir, Anna est sauvée d'une agression par un inconnu qui la met en garde contre l'amant de Cécile qui serait engagé dans des trafics huches. L'homme qui dit s'appeler Thomas approche ensuite Claude qu'il séduit, ce qui lui permet d'entrer dans la maison pour y faire des recherches clandestines. Les quatre filles se liguent pour protéger Cécile et découvrent que Constance est mêlée à l'affaire.

Année

1988

Genre

Comédie dramatique

Durée

160 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1988

Durée

160 min.

Réalisation

Pays

France

Suisse