image promotion

Itinéraire d'un enfant gâté

G
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
Un quinquagénaire abandonne famille et travail et se fait passer pour mort afin de courir l'aventure autour du monde.
Récit extravagant. Construction dramatique plutôt lâche. Passages gratuits. Illustration soignée. Interprétation intelligente et subtile.

L'avis de Mediafilm

On reconnaît dans ce nouveau film les qualités et les défauts habituels de Lelouch: sens de l'image et du mouvement, construction dramatique plutôt lâche, complaisance dans certains passages gratuits, spontanéité dans la direction d'acteurs. Tout cela compose un cocktail assez agréable avec quelques touches d'extravagance en surplus. Par ailleurs, le cinéaste permet à Belmondo de faire une rentrée remarquée au cinéma après une absence de deux ans consacrée au théâtre. Loin d'être seulement un faire-valoir pour la vedette, Anconina impose avec finesse sa présence.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Abandonné par sa mère lorsqu'il était enfant, Sam Lion a grandi dans le milieu du cirque. A la suite d'un accident, il s'est lancé dans l'industrie du nettoyage dont il est devenu un magnat Père de deux grands enfants, un garçon et une fille, il abandonne tout dans la cinquantaine et se fait passer pour mort afin de courir l'aventure autour du monde. De passage en Afrique, il est reconnu par un ancien employé, Albert Duvivier, qui lui apprend que son affaire périclite. Sam retourne en France incognito et, par l'intermédiaire de Duvivier, reprend les choses en mains. Cependant, sa fille Victoria s'éprend de ce nouveau directeur si débrouillard.

Année

1988

Genre

Comédie dramatique

Durée

126 min.

Origine

France

Information

Classification

G

Genre

Comédie dramatique

Année

1988

Durée

126 min.

Réalisation

Pays

France

Distribution

CinémaPlus

Récompenses

César, Meilleur acteur, 1989