image promotion

Cher frangin

13
1988 ·
100% est d'accord avec la cote
En 1959, un jeune soldat français envoyé en Algérie écrit à son frère cadet pour lui parler de cette guerre qu'il réprouve.
Vision nettement critique de la guerre. Traitement intéressant malgré quelques éléments simplistes. Personnages stéréotypés campés avec conviction par des acteurs peu connus.

L'avis de Mediafilm

Réalisé avec des moyens relativement modestes, le film aborde un sujet peu traité dans le cinéma français, la guerre d'Algérie. Il le fait d'ailleurs dans une vision nettement critique en présentant l'intervention française comme brutale et injuste. Il y a un certain simplisme dans cette représentation, mais le traitement ne manque pas d'intérêt grâce aux commentaires du héros dans ses lettres à son frère dont les activités apportent un contrepoint à l'action. Si les personnages apparaissent stéréotypés, ils sont pourtant campés avec conviction par des acteurs peu connus.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Appelé à servir en Algérie en 1959, Alain, un ouvrier typographe dont l'amie, Lou, est enceinte, décide de passer en Belgique, mais il est arrêté et, après avoir passé quelque temps dans un bataillon disciplinaire, il se retrouve dans une garnison non loin de la frontière tunisienne. D'Algérie, il écrit régulièrement à son jeune frère Marius pour lui expliquer son point de vue sur une action militaire qu'il réprouve. Alain se voit pourtant forcé de suivre un peloton qui doit recenser un village kabyle. Il y est mêlé à des escarmouches qui lui donnent l'occasion de déserter.

Année

1988

Genre

Drame de guerre

Durée

90 min.

Origine

France