image promotion

Calling the Shots

G
1988
100% est d'accord avec la cote
Le métier de cinéaste vu à travers les expériences d'une trentaine de réalisatrices.
Sujet intéressant malgré un traitement un peu répétitif. Propos pertinents des participantes. Mélange classique d'entrevues et d'extraits de films.

L'avis de Mediafilm

Réalisatrices elles-même de deux documentaires remarqués, P.4.W.: PRISON FOR WOMEN et HOOKERS ON DAVIES, Janis Cole et Holly Dale ont fixé cette fois leur attention sur leur propre métier. Le sujet est intéressant, et les propos tenus par les diverses intervenantes ne manquent pas de validité, mais le traitement finit par devenir répétitif par le fait d'une succession un peu monotone de têtes parlantes, entrecoupées à l'occasion d'extraits de films. Il reste que l'entreprise est fort éclairante même si elle risque de n'intéresser qu'un milieu d'initiés. Les cinéastes interrogées sont surtout américaines, mais il s'y glisse à l'occasion quelques Européennes et de rares Canadiennes.

Robert-Claude Bérubé

Synopsis

Utilisant les propos d'une trentaine de réalisatrices, le film explore les conditions dans lesquelles peut se poursuivre une carrière de cinéaste pour une femme. On évoque à l'occasion les noms de pionnières dans le métier comme Alice Guy, Dorothy Arzner et Ida Lupino et on signale que c'est surtout dans les années 70 et 80 qu'ont commencé à oeuvrer un certain nombre de femmes-cinéastes. On discute des difficultés éprouvées à s'introduire et à s'imposer dans la profession, de l'importance que peut avoir en ce sens un certain succès commercial, de l'approche particulière de chacune et d'autres aspects pertinents au sujet.

Année

1988

Genre

Documentaire

Durée

118 min.

Origine

Canada

Information

Classification

G

Genre

Documentaire

Année

1988

Durée

118 min.

Pays

Canada

Distribution

Cineplex-Odeon